Nous sommes ce que nous pensons

Amour, pureté, paix, sagesse – plus nous pensons à ces qualités, plus nous le devenons.

L’expérience de la vie quotidienne est souvent en parallèle avec notre vie spirituelle. Par exemple, lorsque les tuyaux du système de drainage de notre cuisine sont bouchés par de la graisse et de la crasse bloquant l’écoulement de l’eau, nous devons appeler le plombier. Dans la situation physique de la plomberie, nous savons sans hésitation que c’est la graisse et la crasse qui sont coincées dans les tuyaux, mais savons-nous quel est le parallèle dans notre système spirituel ? Les vices acquis tels que la cupidité, l’ego, la colère, la haine, la compétition, la luxure, l’attachement sont les ordures qui bloquent notre flux spirituel. Ces vices et leurs proches collent si fermement à soi qu’on pense qu’il est naturel d’être critique, inquiet ou plein d’orgueil. Est-ce notre état originel naturel, ou est-ce que nous, en tant qu’âmes, avons commencé à être « non obstrués », purs et propres ?

Libérons nos pensées de la négativité

Lorsque nous nous trouvons dans un état de négativité et d’absence de paix, nous savons que nous nous sommes éloignés de notre niveau le plus parfait de pureté et de paix. Nous devons « déboucher » avec la pratique quotidienne de la méditation afin que nos pensées soient libérées de la saleté de la négativité et de la faiblesse. Lorsque nous méditons, nous devons d’abord nous considérer comme étant une l’âme, séparée de ce corps physique. Moi, l’âme, je suis une énergie éternelle vivante de lumière divine, une étoile scintillante de lumière, située au centre du front,  Comme un conducteur conduit une voiture, l’âme devient le conducteur du corps, voit à travers les yeux, les fenêtres de l’âme, et accomplit des actions à travers le corps.

Se concentrer sur le bien

Dieu est aussi une énergie spirituelle de lumière éternelle, mais Il est l’âme la plus puissante. En se connectant à l’énergie de la pure bonté de Dieu, le « Purificateur Tout-Puissant », l’âme expérimente un pouvoir immense en absorbant Sa pureté à l’intérieur. Avec ce pouvoir, l’âme, lorsqu’elle accomplit des actions à travers le corps, apprend à se concentrer sur le bien, l’ange intérieur et le positif dans les pensées. De cette façon, le processus de purification de la méditation débloque, nettoie et donne à l’esprit et à l’intellect une nouvelle vie et la permission de grandir et d’être restauré avec la bonté originelle. L’âme remplie de puissance retourne à son état originel et naturel de bonheur et d’amour pur.

Devoir quotidien du matin

Chaque matin, asseyez-vous tranquillement, en silence. Même pour quelques minutes, semez les graines de la bonté et de la paix avec vos pensées.

Avec votre attention et votre concentration, ces graines s’éveilleront et deviendront un nouveau vous paisible.  

Amour, pureté, paix, sagesse – plus vous pensez à ces qualités, plus vous les deviendrez.

Devoir quotidien du soir

Le soir, avant de dormir, écrivez à Dieu à propos de votre activité quotidienne. Parce que nous aimons et respectons tellement Dieu, il est bon de lui donner une courte description de 5 à 6 lignes du jour actuel et du jour à venir, afin qu’il puisse nous guider avec sa sagesse et son intellect suprême.

Auteur de cet article : Yvonne Chirya Risely
bkchirya@gmail.com    chirya.risely@peacevillageretreat.org

Sans frais - Cours d'introduction à la Méditation Raja Yoga - 4 semaines

homme assis devant la mer vue de dosLa maîtrise de soi par une méthode pratique de méditation

La méditation du Raja Yoga permet d’explorer et de mieux comprendre son univers intérieur. Elle donne accès à une connaissance de soi approfondie qui favorise la concentration, la maîtrise de ses pensées et de ses émotions, un mieux-être personnel et des relations plus harmonieuses.

Découvrez les bienfaits de la méditation

  • EN PRÉSENTIEL avec Mireille : Les lundis 10, 17 juin, 8 et 15 juillet 2024, de 19 h à 20 h 30.
  • EN PRÉSENTIEL avec Mireille : Les mercredi 11, 18, 25 septembre et 2 octobre, de 19 h à 20 h 30
  • SUR ZOOM avec Nicole : Les mardis 10, 17, 24 septembre, 1er octobre 2024, de 19 h à 20 h 30 (heure du Québec / GMT-4).
  • EN DIFFÉRÉ avec Nicole : 4 modules envoyés par courriel au rythme qui vous convient.
Je désire m'inscrire à ce cours