Le respect de soi

investment, nouveau, futur

D’où vient le manque de respect de soi?

Nous créons une personnalité extérieure que nous appelons l’ego à partir des influences extérieures et matérielles dans notre vie et c’est l’ego qui est la source de notre peine et notre manque de respect de soi. Le soi, l’âme, le vrai je, est un être déjà parfait, paisible, aimant, sage et heureux, extrêmement digne de respect. C’est l’âme qui donne vie au corps, mais nous ne pouvons pas voir l’âme, alors la subtilité de l’âme est devenue mal connue.

Qui suis-je vraiment?

Les qualités naturelles du soi, l’âme, sont la paix, l’amour et le bonheur et nous venons dans le drama de la vie dans un corps pour exprimer et faire l’expérience de ces qualités. Le vrai « JE » est éternel et rien de l’extérieur ne peut lui causer du tort. Nous pouvons donc dire que nous ne nous soucions pas de ce qui se passe dans la vie parce que nous venons d’un endroit de sécurité intérieure profonde. Cette sécurité nous aide à vivre notre vie dans notre respect de soi, parfois appelé, la souveraineté de soi. Ce respect de soi vient de l’être subtil, l’âme.

Le vrai « JE » est un être de lumière qui ressemble à une étoile. Le vrai « JE » n’est pas ce que je vois dans le miroir. Nous sommes habitués à nous rapporter au monde matériel, nous devons donc faire beaucoup d’efforts pour réaliser la subtilité du soi illimité, éternel, non-physique. Le vrai « JE » ne possède rien, n’a aucun besoin, aucun désir. Bien sûr, nous prenons correctement soins de notre corps en tant que gérant parce que le corps a des besoins : de la nourriture, un abri, de la chaleur, etc. L’âme, le vrai « JE » est subtile, mais nous devons travailler dur pour rester dans cette conscience mal connue.

D’où vient l’ego?

L’ego utilise le passé pour créer un sens d’identité. Puis cette identité de l’ego nous coupe de notre vraie identité, l’âme, le soi. L’ego n’est pas qui nous sommes, mais il se soutient en s’identifiant avec et en prenant le soutien de nos possessions, croyances, opinions et relations dans la vie.

Pourquoi l’ego crée-t-il des attentes?

L’ego crée des attentes sur la façon dont il aimerait que les autres et que la vie soient parce qu’il cherche constamment à s’assurer qu’il est réel et digne de respect. Mais nous ne savons pas ce que les autres diront ou feront, alors nous devenons anxieux, même stressés, si les autres ne comblent pas nos attentes.

Avons-nous besoin d’approbation?

Dans l’ego, nous développons l’attitude de chercher l’approbation pour nous rassurer, mais cela crée des dépendances. En créant des dépendances, nous donnons notre pouvoir à l’autre. De toute façon, ce que les autres disent ou pensent de nous n’est que leur opinion et n’est pas qui nous sommes.

D’où vient le respect de soi?

Le respect de soi vient de l’intérieur de soi, non pas de l’opinion des autres. Notre but est d’être, d’exprimer le vrai soi, l’âme, comme nous le sommes vraiment et non pas essayer de réaliser la version de la vie des autres.

Comment créer la stabilité?

L’âme et ses qualités sont éternelles. À partir de cette position de sécurité, nous pouvons nous accepter en toutes circonstances. Quand nous avons fait de notre mieux, ce que les autres pensent de nous ne doit pas nous toucher. Nous seuls sommes les juges précis de nos pensées, de nos paroles et de nos actions.

Comment soutenir notre respect de soi?

Nous sommes les enfants très aimés de Dieu. Son amour est éternel et inconditionnel. Il est notre source de soutien. Parce que nous sommes dignes de Son amour, nous sommes toujours dignes de respect. Il est la source éternelle de tout ce que nous avons cherché. Il dit : « Devenez comme Moi. Liez votre esprit au Mien et Je vous donnerai le pouvoir. Faites de Moi votre Compagnon et Je vous donnerai la force. »

Comme Dieu est extrêmement subtil, l’âme, le vrai je est extrêmement subtil. Nous devons nous intérioriser, tourner nos pensées vers l’intérieur et faire émerger nos sentiments de paix et d’amour. Gardons cette subtilité dans notre conscience lorsque nous interagissons avec les autres et accomplissons les actions requises dans notre vie. Puis notre respect de soi devient constant et naturel.

Sr Maureen McCaldin, article tiré du site : Inspired Stillness

Sans frais - Cours d'introduction à la Méditation Raja Yoga - 4 semaines

homme assis devant la mer vue de dosLa maîtrise de soi par une méthode pratique de méditation

La méditation du Raja Yoga permet d’explorer et de mieux comprendre son univers intérieur. Elle donne accès à une connaissance de soi approfondie qui favorise la concentration, la maîtrise de ses pensées et de ses émotions, un mieux-être personnel et des relations plus harmonieuses.
    • AU CENTRE avec Mireille : Les lundis, 9, 16, 23 et 30 janvier 2023, de 19 h à 20 h 30.
    • SUR ZOOM avec Nicole : Les lundis, 16, 23, 30 janvier et 6 février 2023, de 19 h à 20 h 30 (heure du Québec / GMT-4).
    • PAR ENREGISTREMENTS EN DIFFÉRÉ : 4 modules envoyés par courriel au rythme qui vous convient.
Je désire m'inscrire à ce cours