L’importance de bien dormir

Où mettre notre priorité?

Avec l’avènement de l’ampoule électrique, nous avons transformé la nuit en jour et le jour en nuit. Bien que cela ait fait beaucoup pour notre productivité, cela nous a privés de notre oreiller ! Avec tant de choses à entasser dans notre journée bien remplie, le sommeil est souvent la première chose à sacrifier, mais nous perdons peut-être plus que prévu.

Dommages causés par le manque de sommeil

Saviez-vous que le manque de sommeil est aussi sérieux et peut être aussi dommageable que l’alcool au volant ? L’autre jour, le véhicule d’un ami a été heurté par une voiture à Londres à 7 heures du matin ; trois voitures étaient impliquées et deux étaient pertes totales ! Mon ami a appris plus tard que le conducteur qui a causé l’accident s’était endormi au volant, il revenait d’un quart de nuit.

Effets sur le caractère

Si nous accordions la priorité à nos besoins et planifions le sommeil dans notre journée, nous serions une personne plus agréable à côtoyer. Les gens qui  manquent de sommeil sont pour la plupart grognons, irritables et sensibles. Si vous pensez pouvoir survivre sur quelques heures de sommeil, pensez-y à nouveau. Si vous vous retrouvez à perdre la mémoire et la concentration, à vous endormir lors de réunions, à vous endormir en regardant la télévision ou en méditant, vous serez alors classé comme « privé de sommeil. »

Conséquences du manque de sommeil

« Privé de sommeil » signifie que nous ne dormons pas autant que nécessaire pour bien fonctionner. Cela diffère bien sûr d’une personne à l’autre. Nous avons tous un compte de sommeil et si nous ne le remplissons pas, et au lieu d’ajouter au découvert, nous le paierons par d’autres moyens, exemple : une mauvaise santé, etc.

Les cycles du sommeil

Nous avons également un cycle interne de veille-sommeil de 24 heures. La nuit, notre corps réagit à la perte de lumière du jour en produisant de la mélatonine, une hormone qui nous rend somnolent. Pendant la journée, la lumière du soleil incite le cerveau à inhiber la production de mélatonine, nous nous sentons donc éveillés et alertes. Lorsque nous perturbons ces cycles avec différents quarts de travail, des nuits tardives ou des troubles du sommeil, nous gâchons ces cycles et nous privons ainsi du sommeil dont nous avons besoin. Il serait sage de respecter le célèbre adage : « Se coucher tôt, se lever tôt, rend sain, riche et sage ! »

Le corps se répare durant le sommeil

Il y a beaucoup à comprendre au sujet du sommeil. Exemple : vous pouvez vous familiariser avec les cycles de sommeil et les différentes étapes du sommeil, qui incluent REM et Non REM, et le nombre d’heures de sommeil dont on a besoin en vieillissant. Pourtant le plus important serait de comprendre pourquoi nous avons besoin de sommeil. Pendant la phase de sommeil profond, le corps se répare et accumule de l’énergie pour la journée à  venir. Cela joue un rôle majeur dans le maintien de notre santé, en stimulant la croissance et le développement, en réparant les muscles et les tissus et en renforçant notre immunité.

Le manque de sommeil affecte la méditation

Si nous n’obtenons pas un sommeil suffisant et de bonne qualité, notre méditation en souffrira. Nous pourrions être assis dans la bonne posture et avec la bonne intention, mais si l’esprit est lourd, amorti, nous nous priverons des belles expériences que la méditation est prête à offrir. C’est alors que les gens se découragent et perdent espoir d’atteindre un bon niveau de méditation. Ce n’est pas la faute de la méditation, ce sont plutôt d’autres choses qui ne permettent pas à une personne de se concentrer.

La nourriture agit sur notre smmeil

La qualité de nos pensées a aussi un effet sérieux sur la qualité de notre sommeil. Si nous sommes négatifs et créons beaucoup de pensées inutiles, alors il est certain que nous n’aurons pas un sommeil sain et de qualité dans lequel le corps et l’esprit peuvent se régénérer. Notre nourriture agit aussi sur notre sommeil. Avez-vous remarqué que lorsque les animaux mangent de la viande, ils dorment pendant des heures ! Ils doivent investir toute leur énergie pour digérer la viande. Une alimentation composée de noix, de graines et de légumineuses serait plus facile à digérer, allouant ainsi plus d’énergie pour le renouvellement du corps.

Simplifions nos vies

Apprendre à simplifier nos vies réduira les actions inutiles et laissera suffisamment de place pour un bon sommeil. Vivez simplement et désencombrez votre vie, puis voyez combien de temps supplémentaire vous avez entre les mains.

Comment améliorer la qualité de notre sommeil?

Le Raja Yoga consiste autant à maîtriser notre temps de sommeil que notre temps de veille. En apprenant à maitriser nos pensées… nous dormons mieux et sommes plus sereins dans la vie. Il est temps … d’améliorer la qualité de nos vies en améliorant la qualité de notre sommeil.

Dormez correctement ! Dormez bien !

DORMEZ BIEN, Sr Aruna, du site : www.itstimetomeditate.org/

Sans frais - Cours d'introduction à la Méditation Raja Yoga - 4 semaines

homme assis devant la mer vue de dosLa maîtrise de soi par une méthode pratique de méditation

La méditation du Raja Yoga permet d’explorer et de mieux comprendre son univers intérieur. Elle donne accès à une connaissance de soi approfondie qui favorise la concentration, la maîtrise de ses pensées et de ses émotions, un mieux-être personnel et des relations plus harmonieuses.
  • AU CENTRE avec Mireille : Les mercredis, 1, 8, 15 et 22 février 2023, de 19 h à 20 h 30.
  • SUR ZOOM avec Nicole : Les mardis, 21, 28 février, 7 et 14 mars 2023, de 19 h à 20 h 30 (heure du Québec / GMT-4)
  • PAR ENREGISTREMENTS EN DIFFÉRÉ : 4 modules envoyés par courriel au rythme qui vous convient.
Je désire m'inscrire à ce cours