Qu’est-ce que la véritable liberté?

kelp-guil-in-flight, beaux, horizons
– Par Br Yogesh, coordonnateur des Centres Brahma Kumaris en Turquie
Article tiré du site web : https://brahmakumaris.uk/blog/

Dans plusieurs parties du monde, les gens ont la liberté de mouvement, de parole, la liberté de prêcher et de pratiquer une religion. Cependant, ces libertés peuvent vous être enlevées.

Avons-nous une liberté?

La liberté dont personne, sauf vous-même, ne peut vous priver est la liberté de penser et de ressentir comme vous le souhaitez, quand vous le souhaitez.

De quoi suis-je le seul responsable?

D’ordinaire, nous croyons que le comportement des gens, que les événements et les circonstances sont responsables pour ce que nous ressentons. Mais un principe important dans la vie spirituelle est que mes pensées et mon état émotionnelle sont entièrement mon choix et ma responsabilité.

Il y a certains principes spirituels impliqués dans la prise en charge de mon monde intérieur, la possession de ma paix et de mon bonheur et de penser et ressentir ce que je veux quand je veux.  Les deux bases de la croissance intérieure sont la force intérieure et notre perspective, ou la façon dont nous voyons la vie.

L’impact de ma perception de la vie

Ce que nous choisissons de voir dans n’importe quelle situation détermine ce que nous ressentons, ce qui à son tour influence notre façon d’agir. Nos actions façonnent alors nos circonstances, nos relations et notre monde personnel.

Nous essayons généralement de contrôler les événements et les autres personnes, croyant que cela nous rendra heureux et en sécurité. Mais si nous faisons cela, nous deviendrons forcément stressés.  Entre moi et le monde extérieur se trouve mon esprit. Tout ce que j’ai à faire est de déplacer mon désir de contrôle de l’extérieur vers l’intérieur et avoir le contrôle sur mon esprit.

Le besoin de l’esprit

Comme le corps, l’esprit aussi a ses mécanismes. Le corps a besoin de sommeil, de la nourriture, de l’air et d’eau. De même, l’esprit a besoin de silence. Comme il y a un moment propice pour manger et dormir, il y a un moment pour différentes tâches mentales.

La matin…

La première chose le matin, nous devons commencer avec nous-mêmes avant de nous engager avec les autres. Créer des affirmations positives le matin et au moins une fois durant la journée, charge le batterie de l’âme. Cette énergie mentale nous aide à rester stable.

Durant la journée…

Durant la journée, il y a différents défis et si nous ne voulons pas perdre notre paix et notre bonheur, cette pratique matinale est essentielle. Le pouvoir que cela procure nous permet de choisir comment nous répondons à différentes circonstances. Quand nous manquons de force intérieure, nous sommes stressés et notre réponse est émotionnelle, pas entièrement sous notre contrôle.

Sources du stress

Le stress est directement lié aux pressions auxquelles nous sommes confrontés et inversement proportionnel à notre résilience. Plus nous sommes résilients, plus notre niveau de stress sera faible, quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons.

Comment développer la résilience?

Nous pouvons développer la résilience en renforçant notre esprit grâce à la méditation et en ayant des moments de silence durant la journée, et en améliorant notre perspective, ce qui signifie avoir une approche spirituelle des personnes, des situations et des événements.

Nous pouvons choisir de posséder notre paix et notre bonheur même si nous n’avons aucun contrôle sur les situations et les personnes. Si nous répondons de manière significative (nette, claire) et constructive, nous trouverons des solutions là où il ne semblait pas y en avoir.

Ce genre de réponse positive est possible quand nous voyons les choses de la bonne manière et un facteur qui décide de notre perspective est le contexte dans lequel nous voyons la vie.

Différentes façons de voir la vie

Si nous voyons la vie comme un champ de bataille, nous lutterons contre les gens, les circonstances et nous-mêmes. Si la vie est pour nous une prison où nous ne trouvons que de la souffrance, nous chercherons sans cesse à nous en échapper. Pour certaines personnes, la vie est une entreprise, où tout, y compris les relations, est jugé en termes de profits et de pertes.

Il vaut mieux voir la vie comme une école, où les circonstances et les personnes, en particulier les personnes difficiles, sont nos professeurs. Ils nous enseignent une meilleure façon de vivre.

Le comportement de différentes personnes peut nous obliger à augmenter notre niveau de tolérance, de patience, de courage ou de pardon. Au fur et à mesure que nous nous imprégnons de ces vertus et les intégrons à notre caractère, nous grandissons spirituellement et sommes capables de faire face aux défis beaucoup plus facilement.

Chaque jour offre l’opportunité d’apprendre

Si nous avons l’attitude d’un étudiant, nous ne nous plaindrons pas des problèmes, et les utiliserons plutôt pour devenir mieux informés, plus sages, plus forts.

Cette croissance spirituelle nous fait réaliser que nous avons la liberté de penser et d’agir de la manière que nous voulons, sans être l’otage de situations ou d’individus. Au fur et à mesure que nous utilisons cette liberté, elle devient notre atout naturel, quelque chose que nous pouvons mettre à profit pour nous-mêmes et pour les autres.

Auteur : Br Yogesh, Coordonnateur des  Centres Brahma Kumaris en Turquie
Article tiré du site web : https://brahmakumaris.uk/blog/

Si cet article vous a plu, merci de le partager sur vos réseaux sociaux grâce aux icônes ci-dessous. Ainsi, vous contribuez ainsi à faire rayonner la spiritualité autour de vous.

Sans frais - Cours d'introduction à la Méditation Raja Yoga - 4 semaines

homme assis devant la mer vue de dosLa maîtrise de soi par une méthode pratique de méditation

La méditation du Raja Yoga permet d’explorer et de mieux comprendre son univers intérieur. Elle donne accès à une connaissance de soi approfondie qui favorise la concentration, la maîtrise de ses pensées et de ses émotions, un mieux-être personnel et des relations plus harmonieuses.

Découvrez les bienfaits de la méditation

  • SUR ZOOM avec Nicole : Les mardis 5, 12, 19 et 26 mars 2024, de 19 h à 20 h 30 (heure du Québec / GMT-4).
  • EN PRÉSENTIEL avec Mireille : Les lundis 18, 25 mars, 8 et 15 avril 2024.
  • EN DIFFÉRÉ avec Nicole : 4 modules envoyés par courriel au rythme qui vous convient.
Je désire m'inscrire à ce cours