Face à des situations difficiles

Face à des situations difficiles, nous pourrions être tentés de blâmer les autres ou de nous considérer comme des victimes. Cependant, blâmer les autres ne porte pas ses fruits. Ce qui porte ses fruits, c’est cultiver le respect de soi, le courage et l’altruisme, et intégrer ces valeurs dans notre façon de traiter les autres et nous-mêmes. À l’heure des semis, un agriculteur sait qu’il a du travail. Il se concentre sur les graines qu’il doit semer. Il ne peut se permettre de perdre du temps ou d’être négligent. Il ne cherche pas d’excuses! C’est le moment de se consacrer pleinement à soi-même.

Prendre soin de soi

Prenez une minute pour vous asseoir et écouter votre esprit et votre cœur dialoguer. L’esprit dit : « Je suis tellement épuisé et confus que je vous entends à peine. Je n’ai qu’une envie : dormir. » Remarquez aussi à quel point le cœur est malheureux. Il dit : « Je ne suis pas heureux d’être guidé par mes désirs ; je n’ai jamais trouvé ce que je voulais vraiment. » Mais personne ne l’écoutait. Alors ces choses sont restées en nous, nous enveloppant de chagrin et de douleur.

« Quand l’esprit et le cœur ne se comprennent pas, le résultat est la perte d’espoir et la dépression. » – Dadi Janki

Que peut-on faire à ce sujet?

Une solution positive consiste à considérer l’esprit comme un petit enfant longtemps négligé. Accordez-lui beaucoup d’attention et d’amour. Acceptez-le tel qu’il est et ne vous souciez pas de le changer.

Une autre solution consiste à se tourner vers soi-même et à se parler patiemment, de manière positive, confiante et respectueuse, car l’esprit et le cœur aspirent depuis si longtemps à la paix et à l’amour. Aimez-vous en étudiant et en méditant sur la connaissance spirituelle ; consacrez du temps à la méditation en vous rappelant que vous êtes une âme paisible, séparée du corps.

Écoutez le silence intérieur

Nous nous aimons véritablement lorsque nous apprenons à saisir l’amour que Dieu partage avec nous. Écoutez le silence intérieur et souvenez-vous de Dieu. Nous avons cherché cet amour pur. S’ouvrir à l’amour de Dieu apaise notre agitation intérieure, dissipe les désirs inassouvis et les reproches, et unifie le cœur et l’esprit.

L’être humain peut accomplir tout ce qu’il veut.

Les valeurs, vécues avec le cœur, peuvent déplacer des montagnes. Ce n’est pas grand-chose. Une vie meilleure est entre nos mains, et non entre les mains de quelqu’un d’autre. C’est le moment où la bonté et la grandeur peuvent prendre racine et se développer ! « Devenez l’être humain dont le monde a besoin dès maintenant . Dès aujourd’hui, le monde a besoin de votre puissance. Et pour nourrir votre âme de puissance, mettez-y l’amour et la lumière de Dieu. »

Contact : Sr Chirya bkchirya@gmail.com , chirya.risely@peacevillageretreat.org

Sans frais - Cours d'introduction à la Méditation Raja Yoga - 4 semaines

homme assis devant la mer vue de dosLa maîtrise de soi par une méthode pratique de méditation

La méditation du Raja Yoga permet d’explorer et de mieux comprendre son univers intérieur.

Elle donne accès à une connaissance de soi approfondie qui favorise la concentration, la maîtrise de ses pensées et de ses émotions, un mieux-être personnel et des relations plus harmonieuses.

Découvrez les bienfaits de la méditation

  • EN PRÉSENTIEL avec Mireille : Les lundis 8, 15, 22 et 29 septembre 2025, de 19 h à 20 h 15.
  • SUR ZOOM avec Nicole : Les mardis, 9, 16, 23 et 30 septembre 2025, de 19 h à 20 h 30 (heure du Québec / GMT-4)
  • SUR ZOOM avec Nicole : Les lundis 6, 13, 20 et 27 octobre 2025, de 19 h à 20 h 30 (heure du Québec / GMT-4)
  • J'aimerais suivre le cours en présentiel. Puis-je être informé des prochaines dates offertes en présentiel?
  • J'aimerais suivre le cours sur Zoom. Puis-je être informé des prochaines dates offertes sur Zoom?
  • EN DIFFÉRÉ - PAR ENREGISTREMENT avec Nicole : 4 modules envoyés par courriel au rythme qui vous convient.
Je désire m'inscrire à un cours de méditation