Pourquoi pratiquer la méditation?

Cours méditation à Quebec

Apprendre à méditer pour développer une perception valorisante de soi…

Vous recherchez un endroit où vous pourriez vous sentir à l’aise, accepté tel que vous êtes? Vous aimeriez trouver un moyen pour ne plus ressentir ce mal-être intérieur, ce manque de regain dans la vie? Est-ce que le stress, la fatigue chronique ou même l’angoisse vous accablent?  Vous demeurez dans la région de Québec et songez à suivre un cours de méditation? Le centre de méditation Raja Yoga de Québec vous offre un espace de quiétude, de sérénité, de bien-être intérieur, de respect, de découverte du vrai soi, et encore davantage…

Un nouveau cours de méditation debute à chaque mois, à raison d’un soir par semaine, pendant cinq semaines. Vous y découvrirez une nouvelle perception de soi, complètement différente de ce à quoi vous vous identifiez habituellement.

La méditation Raja Yoga sensibilise sur l’importance de la qualité des pensées. L’émotion ou le sentiment ressentis dans le cœur est directement la conséquence du type de pensées entretenues à ce moment même sur l’écran de l’esprit. Vous ne pouvez faire taire cette émotion à moins de rediriger vos pensées vers des pensées bénéfiques envers le soi ou envers les autres. Quelles seraient ces pensées bénéfiques?

Comment méditer?

Nous devons en premier lieu découvrir qui nous sommes réellement… Nous ne sommes pas ce corps, cette masse charnelle faire de matière qui croît et se transforme au fil des ans. En réalité, nous sommes cet être qui pense, qui ressent les émotions et les sentiments, qui donne vie au corps. Nous sommes cette énergie qui vibre au centre du front, Dès que cette énergie, appelée l’âme, quitte le corps, celui-ci devient aussitôt un cadavre sans vie. La masse corporelle n’ayant plus sa source d’énergie pour la régénérer, elle se dégrade et se décompose.

Lorsque l’âme cesse de s’identifier à son apparence physique (homme ou femme, jolie ou moche, petite ou grande, blanche ou noire, etc.), à ce qu’elle possède (maison, enfant, conjoint, biens matériels, etc.), à ses croyances (catholique, Québécois, etc. ), ni à ce qu’elle fait dans la vie (profession, talent, sport, activités, etc.), lorsqu’elle cesse de s’identifier à des considérations temporaires, en relation avec sa vie présente, elle cesse de se comparer et d’entrer en compétition avec son entourage.

Nouvelle perception de soi…

En se considérant une âme, une énergie pure et puissante, un être de lumière, l’âme retrouve sa dignité. Sa perception de soi prend alors une toute autre dimension. Elle découvre sa nature originelle, sa beauté intérieure, ses qualités innées, son pouvoir de discernement. Sa mission de vie se révèle à sa conscience : aimer, être heureux et rendre les autres heureux.

La méditation est un des arts majeurs dans la vie, peut-être « l’art suprême », et on ne peut l’apprendre de personne : c’est sa beauté. Il n’a pas de technique, donc pas d’autorité. Pour apprendre à vous connaître, observez-vous! Observez la façon dont vous marchez, dont vous mangez, ce que vous dites, les commérages, la haine, la jalousie; être conscients de tout cela en vous, sans exception, fait partie de la méditation. La méditation consiste à être conscient de chaque pensée, de chaque sentiment; à ne jamais les juger en bien ou en mal, mais à les observer et à se mouvoir avec eux. En cet état d’observation, on commence à comprendre tout le mouvement du penser et du sentir. De cette lucidité naît le silence intérieur. 

Bienfaits de la méditation 

Avec la méditation Raja Yoga, vous accédez à la paix, à l’expression créative et à votre sagesse intérieure. Que vous soyez un méditant expérimenté ou débutant, vous pouvez profiter d’une période de méditation silencieuse pour apaiser l’esprit et réinitialiser vos priorités. 

En nettoyant l’esprit à l’aide d’une méditation silencieuse, vous découvrirez que juste en dessous de la surface de vos pensées et émotions, il y a un esprit et un cœur clairs et paisibles qui offrent des directives créatives et claires. Cette créativité et cette conscience de soi vous connectent à votre soi profond et les uns aux autres.

Autres bienfaits apportés par la méditation :

  • Capacité à exploiter facilement le pouvoir de la paix intérieure et de la sagesse à tout moment;
  • Cultiver des compétences de concentration qui améliorent la créativité et la clarté de l’esprit;
  • Expérimenter des exercices qui améliorent l’énergie et le bien-être général;
  • Apporter des outils à la maison pour incorporer le calme, la patience, le détachement, l’acceptation, l’harmonie, etc. au sein de la famille, dans la vie quotidienne,

« Change tes pensées et ta vie changera »   

C’est vrai jusqu’à un certain point, mais pour obtenir un effet à long terme, il faut changer plus que nos pensées. Nous devons aussi prendre conscience de ce qui a fait naître la pensée, ou encore la pensée sous-jacente, et modifier cette pensée subconsciente. Je dois retourner à la base de ce qui a fait naître ce type de pensées. Cette fondation est principalement ce à quoi je m’identifie.

Nous récoltons les sentiments résultant des pensées que nous semons dans notre esprit. Nous expérimentons ce à quoi nous réfléchissons toute la journée. Les pensées entretenues dans l’esprit produisent des résultats de nature semblable. En comprenant que les pensées sont modifiables, nous pouvons les changer, les ajuster, les transformer, les améliorer à volonté. Le plus merveilleux avec la conscience, c’est qu’elle n’est pas coulée dans le béton.  Nous avons donc le pouvoir de la modifier grâce au pouvoir d’intériorisation et au pouvoir de la volonté. 

Allier pratique et actions

La vie et la pratique de la spiritualité sont interconnectées tout comme le sont les pensées et les actions. De ce fait, il nous est impossible de les séparer. 

Toute pratique spirituelle telle que la méditation exerce immanquablement une influence sur la qualité des pensées. Et la qualité des pensées se reflètent inévitablement dans les actions quotidiennes. Lorsque la qualité des actions s’améliore, cela influence les pensées positivement. De plus, la qualité de la pratique spirituelle commence également à s’améliorer. Quand je comprends vraiment cela, il devient clair que la bonne façon de vivre est d’allier ces deux côtés de la vie, méditation et vie concrète. Nous devons allier le processus d’améliorer la qualité des pensées avec les actions, parce que les deux sont interconnectées.

Précautions à apporter…

Les actions accomplies en étant trop conscient de l’action, dans une conscience non spirituelle et incorrecte, ont conduit à une existence superficielle et dénuée de sens. Une existence dépourvue de paix intérieure, d’amour de ses proches et de moment de joie provoquent de la frustration et un sentiment de vide intérieur.

De l’autre côté, la pratique de la méditation faite dans le but d’amener la paix et le bonheur dans notre vie aussi bien que dans nos relations, mais qui a été exécutée dans l’isolement, en s’éloignant de la société, n’atteint pas non plus les objectifs souhaités. Cette forme de méditation n’est pas en mesure d’influencer positivement la vie car elle amène la spiritualité à se déconnecter de la réalité.

Pourquoi choisir la méditation Raja Yoga?

La méditation Raja Yoga a pour objectif d’éveiller la conscience pour qu’elle devienne telle que l’âme puisse faire l’expérience de la richesse d’une vie d’actions élevées, d’interactions fructueuses et de relations harmonieuses avec les autres. La méditation Raja Yoga peut fournir cet éveil de la conscience et l’orner des joyaux de l’énergie et des pouvoirs spirituels.

Exercices de méditation

Voici quelques exercices de méditation suggérés par Ken O’Donnell, coordonnateur  régional des centres de méditation Raja Yoga en Amérique du Sud. 

Ces exercices couvrent les aspects les plus fondamentaux de la pratique du Raja Yoga. Vous remarquerez que la première étape est très similaire à ce que les gens appellent la pleine conscience.

Pratiquez encore et encore les exercices suivants, de sorte qu’avec le temps vous n’ayez plus besoin de regarder le texte et qu’ils s’enregistrent en vous.

1. Se centrer au présent

Assoyez-vous avec les yeux légèrement ouverts. Devenez conscient du monde qui vous entoure. Écoutez les sons que vous pouvez entendre. Percevez les couleurs et les formes. Ressentez l’air quand vous inspirez et expirez.  Situez-vous au centre des activités qui se déroulent à 360̊ autour de vous. Le passé est fini et le futur n’est pas encore là. Vous êtes véritablement au moment présent. Le présent est le seul vrai temps que vous avez. Appréciez-le pendant cinq minutes sans trop penser. Ayez juste une pleine attention à ce qui se passe autour de vous.  

2. Se centrer en conscience d’âme

Tout comme vous êtes assis physiquement sur votre siège, imaginez un siège subtil situé derrière les yeux, à quelques centimètres derrière le point entre vos sourcils. C’est le siège où l’énergie consciente, où l’âme s’assoit. Toutes les pensées, tous les sentiments, tous les désirs et toutes les idées aussi bien que toutes les sensations du corps arrivent à ce point de conscience pour être réalisés. Assis sur ce siège subtil, vous évaluez et décidez de la direction que vous voulez prendre. Restez quelques minutes dans cette conscience d’être l’âme fonctionnant en harmonie avec le corps physique. Goûtez au sentiment de pouvoir que cela vous procure.    

3. Au centre de votre vie

Comme être spirituel, non seulement vous êtes au centre de tout ce qui arrive autour de vous, mais vous êtes au centre de votre vie. Il y a tout un réseau de rôles, de relations et de responsabilités qui s’étend à partir de vous. En effet, ce réseau vous relie aux gens, aux objets et aux situations.  Tout comme le centre d’un cercle ne bouge pas, vous êtes calme et tranquille au centre de votre vie et de vos activités. Tandis que vous maintenez ce calme intérieur, cela a un effet immédiat sur tout ce qui vous concerne. Sans bouger intérieurement, prenez plaisir à servir tout votre réseau avec des vibrations paisibles. Soyez conscient que vous êtes le créateur de la réalité de votre vie.

Bienvenue au centre de méditation Raja Yoga de Québec

Au plaisir de vous recevoir au centre de méditation de Québec et de vous servir cette nouvelle perception de soi qui vous ramènera la confiance en soi, l’estime de soi et surtout l’amour de soi.

Bienvenue à tous!

Nicole Gauvin, coordonnatrice du centre de méditation Raja Yoga de Québec